RETROSPECTIVE SUR LA SAINT BARTH FUN CUP 2013
La seconde édition de la Saint-Barth Fun Cup, basée à Saint-Barth, s‘est déroulée du 1 au 3 février 2013 sur l’île somptueuse au cœur des Caraïbes, célébrée depuis toujours dans le monde entier pour ses richesses environnementales exceptionnelles, sa qualité d’accueil et ses multiples rendez-vous sportifs et culturels.
Saint-Barth, aussi, qui est devenue au fil des années une destination privilégiée et attractive pour de nombreux amateurs de sports nautiques séduits par la beauté de ses côtes préservées, son dynamisme sportif, ses diverses capacités d’accueil dans le domaine des sports de glisse (Planche à voile, catamarans de sport, Surf) et ses conditions climatiques parfaitement adaptées à la pratique des sports nautiques.
Pour sa seconde édition, la Saint-Barth Fun Cup a bénéficié de la présence exceptionnelle de Bjorn DUNKERBECK 41 fois champion du monde, sportif le plus titré de la planète toutes disciplines confondues et de plusieurs coureurs membres du top 20 mondial. La Saint-Barth Fun Cup a vocation également de confronter dans la même compétition l’élite mondiale et les coureurs amateurs.
Un peu plus de soixante coureurs se sont rassemblés sur l’île pour cette seconde édition et se sont affrontés sur 5 manches de longues distances.
C’est le local Antoine Questel qui monte sur la plus haute marche du podium, suivi de Taty Frans et Bjorn Dunkerbeck.
Un historique de plusieurs décennies du CNSB (Centre Nautique de Saint-Barth) partenaire de l’épreuve, dans l’organisation de manifestations dans la planche à voile a garantit l’indispensable savoir-faire pour l’organisation de cette seconde édition.
Festivités & programme
Cette seconde édition a débuté par la cérémonie d’ouverture le jeudi soir, organisée à l’hôtel de la collectivité, les participants et l’ensemble des organisateurs se sont réunis pour ce cocktail.
Le vendredi, deux manches se sont courues dans un vent entre 12 et 15 nœuds, avec la victoire d’ Antoine Questel sur les 2 parcours
Le Samedi, trois autres manches dans du vent plus soutenu, a confirmé la domination d’Antoine qui rafle deux des trois manches , laissant la dernière à Bjorn qui était plus à l’aise dans un vent un peu plus consistant. La journée s’est poursuivie par le « Challenge Free in st Barth » suivi du diner concert à La Plage.
La journée du dimanche, faute de vent, a permis de lancer des courses de Stand up Paddle en relai, dans le magnifique lagon de St Jean.La cérémonie de clôture et le diner concert à la Voile Rouge ont marqué la fin de cette seconde édition.
Enfin les nombreux médias cette année, montrent l’intérêt grandissant de la Saint Barth Fun Cup. Télévision, presse écrite, radio, internet, ont favorisé le retentissement local, national et international de ce premier rendez-vous sportif de l année.
Un spectacle inoubliable pour tous les passionnés, une ambiance de sport, de convivialité, un challenge à la mesure de tous les talents, des conditions d’accueil irréprochables ont fait de cette seconde édition un moment phare du calendrier international des compétitions de planche à voile et a agrémenté pleinement la vie sportive et touristique de Saint-Barth.anisation de manifestations dans la planche à voile a garantit l’indispensable savoir-faire pour l’organisation de cette seconde édition.